Exposition d’images « Safe spaces », Marco De Francesco

Découvrez l’exposition d’images « Safe spaces » de Marco De Francesco, dès le 1er juillet 2019 à Nescens Clinique de Genolier.

Safe spaces

Marco De Francesco

Exposition conçue pour être accueillie au sein de Nescens Clinique de Genolier, Safe spaces propose une réflexion graphique sur la notion de corps comme espace. Dans le grand corps intérieur sécurisé de la clinique, comment parler des corps, du territoire qu’est le corps, de ses frontières indécises et bien moins sûres qu’on ne le pense ? Safe spaces fait référence aux endroits permettant à des personnes en situation de fragilité de se réunir afin d’interagir en confiance (endroits physiques ou virtuels). Lieux a priori sécurisants qui peuvent être interprétés également comme des espaces de non-mixité, des isoloirs donnant l’illusion d’un refuge alors qu’ils reproduisent et pérennisent une situation de marginalisation. Ainsi, les images proposées aux murs de la clinique peuvent paraître inoffensives à qui les regarde sans s’arrêter. Ainsi, les images, ainsi, le territoire de la Suisse, ainsi, la clinique, ainsi, le corps.

Au XXIe siècle, de nouveaux continents, de nouveaux archipels, de nouveaux corps sont apparus sur la carte du monde: déchets plastiques amalgamés par les vortex des océans, vagues d’êtres humains non désirés, véritables homo sacer ou « hommes superflus » selon la formule de Hannah Arendt. Comment revoir les limites de son propre territoire dans cette géographie nouvelle qui impose d’abandonner, peut-être, les espaces de sécurité où nous avons envie d’abriter nos corps ?

Marco De Francesco travaille à cette réflexion depuis de nombreuses années en collaboration avec Valérie Cicurel, qui écrit à cette occasion. Un journal conçu en partenariat avec Jana Honecová Delafontaine paraîtra en parallèle à l’exposition.

Contacter l’artiste

Marco De Francesco
www.marcodefrancesco.com/archipel
marcodefrancesco@hotmail.com
+41 78 805 86 11

En exposition à Nescens Clinique de Genolier dès le 1er juillet 2019.

Soirée événement

La soirée de vernissage se déroulera

Jeudi 11 juillet 2019
dès 18h30
Nescens Clinique de Genolier
Route du Muids 5, 1272 Genolier

Inscription à la soirée de vernissage
"Safe spaces" de Michael de Francesco

Accès à Nescens Clinique de Genolier