Notre équipe médicale

Des spécialistes en médecine préventive et biologie du vieillissement

Pr Jacques Philippe

Pr Jacques Proust

Dr Martin Zarate

Médecin du Centre de Nutrition et Maladies Métaboliques

Spécialiste FMH en Médecine interne, Spécialiste FMH en Endocrinologie et diabétologie, Professeur et Privat-Docent, Faculté de Médecine, (Université de Genève, Suisse)

Jacques Philippe obtient un diplôme de médecin à Genève en 1978 puis effectue une formation en médecine interne aux HUG, à l’Université du Tennessee et à Harvard, où il se spécialise en endocrinologie et diabétologie.

De retour à Genève en 1988, il établit un laboratoire au Département de microbiologie de la Faculté de médecine et rejoint l’Unité de diabétologie des HUG.

En 1994, il est nommé médecin responsable d’unité au sein du nouveau Service d’endocrinologie et diabétologie, service dont il prend la tête en 1998. Ses recherches portent sur l’expression et la régulation des gènes de l’insuline et du glucagon, les défauts génétiques du diabète et la transplantation d’îlots de Langerhans.

Lauréat de nombreux prix, il a notamment été distingué par le Prix Cloëtta, la Capps Foundation de Harvard, la Diabetes Research and Education Foundation, la Fondation suisse du diabète ou encore la Société suisse de médecine interne. Il a en outre été le président la Société suisse d’endocrinologie et diabétologie, qu’il a co-fondée, et de la Société médicale de Genève, ainsi que membre du conseil de l’European Association for the Study of diabetes (EASD) et de la Société francophone du diabète.

Privat-docent de la Faculté de médecine en 1990, puis professeur associé en 1995, il est nommé professeur ordinaire en 1998. Il a par ailleurs été vice-doyen responsable de la recherche de 2003 à 2011 et président du Collège des chefs de service des HUG de 2013 à 2018.

Il est aujourd’hui Médecin du Centre de Nutrition et Maladies Métaboliques de Nescens Clinique de Genolier.

Lire plus

Médecin du Centre de Médecine Préventive et Diagnostique

Spécialiste FMH en Médecine interne générale et Gériatrie

Le Professeur Jacques Proust est né en France où il a débuté sa carrière dans les hôpitaux parisiens, comme médecin interniste et gériatre.

Il s’est ensuite spécialisé en biologie du vieillissement au Centre de Recherche Gérontologique du NIH à Baltimore (USA) pendant 10 ans, puis à l’Université Johns Hopkins.Il a ensuite dirigé le Laboratoire de Biologie du Vieillissement à la Faculté de Médecine de Genève avant de créer un des premiers centres européens de prévention du vieillissement à la Clinique de Genolier dont le but est de mettre à la disposition des patients les dernières avancées scientifiques concernant la prévention et le traitement des manifestations physiopathologiques associées à l’avance en âge.

Le Professeur Proust est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la biologie du vieillissement. Parallèlement à son activité clinique, il consacre une partie de son temps à la recherche et occupe un poste d’enseignant à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Tirant profit de ses années de recherche fondamentale dans le domaine de la sénescence, le Professeur Jacques Proust a développé un intérêt profond pour les stratégies thérapeutiques susceptibles de ralentir les effets du vieillissement sur l’organisme humain.

En tant qu’organe majeur et le plus exposé, la peau a naturellement attiré son intérêt scientifique. Grâce à ses connaissances des mécanismes biologiques à l’origine du processus du vieillissement, le Professeur Jacques Proust est à l’origine de la gamme de cosméceutiquesNescens et des formules des différents produits qui sont toutes scientifiquement validées. Il est aujourd’hui Médecin Directeur du Centre de Médecine Préventive Nescens de la Clinique de Genolier et Directeur scientifique de la marque Nescens.

Lire plus

Médecin du Centre de Médecine Préventive et Diagnostique

Spécialiste FMH en Médecine interne générale, Gériatrie et Gérontologie

Le plus jeune diplômé dans l’histoire de sa faculté, le Dr Martin Zarate Lagunes obtient le Diplôme de Médecine Générale en 1986 puis celui de Spécialiste en Médecine Interne en 1990 de l’UNAM, respectivement avec mention d’honneur et félicitations du jury.

Peu après, il est nommé professeur d’enseignement pré-gradué en médecine interne puis d’enseignement post gradué d’urgences en médecine interne. Il perfectionne ses connaissances en médecine de l’adulte en tant que Responsable du Service d’Urgences Médicales avant d’arriver à Paris en 1993 pour y travailler et continuer sa formation post graduée.

A Paris, il obtient le Diplôme d’Études de Spécialité Complémentaire en Médecine de l’âge avancé et le Diplôme National de Gériatrie et Gérontologie.

Passionné par la recherche biologique et les mécanismes du vieillissement, il obtient d’abord le Diplôme en Vieillissement Neurologique Normal et Pathologique. Puis sa recherche sur les maladies neurodégénératives liées à l’âge l’amène à la recherche fondamentale en maladie de Parkinson à l’U-289 de l’INSERN à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Il obtient le Diplôme d’Études Approfondies en Biologie du Vieillissement.

En 1999 l’Hôpital Universitaire de Genève sollicite le Dr Zarate Lagunes pour rejoindre son équipe médicale en qualité de Chef de clinique à l’hôpital de Gériatrie. La direction reconnait ses grandes compétences professionnelles et le nomment Médecin adjoint, puis Chef du Service a.i. de Réadaptation Médicale où il dirige ainsi un service hospitalier de près de 300 lits.

Avec plus de 30 ans d’expérience en milieu hospitalo-universitaire, le Dr Zarate Lagunes a rejoint le groupe Swiss Medical Network à la clinique de Genolier où il collabore d’abord en tant que responsable de la résidence Les Hauts de Genolier en 2009.

En étroite collaboration avec le Pr Jacques Proust avec lequel il partage une passion pour les mécanismes biologiques du vieillissement aussi bien au niveau du laboratoire que dans les activités cliniques, le Dr Zarate Lagunes est nommé Directeur Médical Adjoint du Centre de Médecine Préventive Nescens de la Clinique de Genolier, où sa longue expérience et ses qualités humaines et professionnelles viennent enrichir la qualité de nos prestations médicales.

Lire plus

Nos spécialistes nutrition et diététique

La surcharge pondérale et l’obésité sont de véritables fléaux de notre époque, le nombre de cas recensées ayant pratiquement triplé depuis 1975 (soit 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans), et 2.8 millions en meurent, chaque année.

L’obésité est liée à l’évolution des modes de vie, et favorisée par les déséquilibres alimentaires, certains troubles psychologiques, des éventuelles prédispositions génétiques.

L’obésité s’accompagne de perturbations métaboliques qui compromettent le bon fonctionnement d l’organisme. Le diabète représente la principale maladie métabolique, tant par ses complications que par sa mortalité.

Le conseil nutritionnel apporte un soutien au traitement des affections suivantes :

  • Surpoids et obésité
  • Troubles métaboliques tels que diabète, taux de lipides sanguins élevés, rhumatismes, goutte
  • Maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension
  • Maladies de l’appareil digestif telles que le syndrome de l’intestin irritable, l’intolérance au lactose ou la maladie cœliaque
  • Affections rénales
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Malnutrition ou carence nutritionnelle, p.ex. carence en vitamines et en minéraux ou carence liée à une maladie cancéreuse

Notre Centre de Physiothérapie

Le Centre de Physiothérapie de Nescens Clinique Genolier est composé de plus de 10 physiothérapeutes spécialisés en rééducation générale, orthopédique, traumatologique, sportive. Le physiothérapeute intervient auprès de patients accidentés, souffrant de maladies aiguës ou chroniques, présentant des troubles de la posture, ainsi qu’auprès de personnes en bonne santé ou sportives.

Discipline paramédicale, la physiothérapie intervient dans la prévention et la promotion de la santé, ainsi que dans l’évaluation, l’expertise et le traitement des déficiences et incapacités touchant les systèmes musculo-squelettique, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

Le Centre de Physiothérapie dispose d’équipements de pointe spécialement conçus pour la rééducation, dont un appareil isocinétique, pour les bilans musculaires et la réhabilitation propre aux articulations du pied, du genou et de l’épaule. Cet appareil est destiné à évaluer la force musculaire des membres supérieurs et inférieurs, l’appareil isocinétique permet de mesurer l’évolution des différentes étapes de la rééducation et d’aider le médecin traitant dans les décisions de reprise d’activité physique et sportive. Nescens Clinique de Genolier dispose également d’un appareil Alter-G, utilisant une technologie conçue à l’origine par la NASA et permet des séances d’entraînement, tout en diminuant l’impact du poids et la charge sur les articulations. La rééducation proprioceptive et fonctionnelle est effectuée dans une salle de fitness.

Contact et rendez-vous : +41 22 366 94 87 ou physio@genolier.net

Nos expertises médicales et scientifiques

Fondé par le Professeur Jacques Proust, il y a 20 ans, le Centre de Médecine Préventive de Nescens Clinique de Genolier est un centre médical internationalement reconnu pour son expertise en matière de prévention santé et de dépistage. Situé dans l’enceinte de la Clinique de Genolier, entre Lausanne et Genève, l’équipe médicale bénéficie des connaissances et équipements de pointe en matière de biologie, de génétique et d’imagerie médicale.

Découvrir nos expertises médicales et scientifiques

Nescens Clinique de Genolier

Située à proximité de Genève, Nescens Clinique de Genolier propose des bilans médicaux et consultations spécialisées ainsi des séjours médicalisés visant à maintenir son état de santé et préserver son capital jeunesse.

Découvrir Nescens Clinique de Genolier

Contact

Vos données ne seront pas transmises à des tiers
Contact FR