Pourquoi un bilan médical COVID-19? Entretien avec le Pr. Jacques Proust

Les contraintes de confinements vont être progressivement allégées, il est donc essentiel de savoir si l’on a été contaminé par le virus et si l’on produit encore des particules virales.

Les études épidémiologiques actuelles montrent que certaines pathologies sous-jacentes, notamment les troubles métaboliques, les affections cardio-vasculaires et les atteintes respiratoires, constituent des facteurs d’aggravation majeurs lors d’une éventuelle contamination par le nouveau coronavirus. Ces différentes affections peuvent n’avoir, tout au moins à leur stade initial, que peu ou pas de traduction clinique, d’où l’intérêt de leur dépistage précoce par des examens complémentaires appropriés. Le bilan médical Covid-19 est également utile pour faire le point sur son état de santé, au moment où l’on va progressivement alléger les contraintes du confinement et renouer avec les activités professionnelles, sportives et le stress quotidien.

Enfin, il est essentiel de savoir si l’on a été contaminé par le virus, si l’on produit encore des particules virales susceptibles d’affecter notre entourage tant à la maison que sur le lieu de travail, si l’on a développé des anticorps et si ces derniers sont protecteurs.

Le bilan médical Covid-19, réalisé en une demi-journée au Centre de Médecine Diagnostique et Préventive Nescens de la Clinique de Genolier, est orienté en priorité sur le dépistage des affections cardio-respiratoires et métaboliques. Il comprend :

  • une consultation initiale et finale par un médecin interniste
  • des analyses sanguines et urinaires (plus de 30 paramètres)
  • un screening SARS-Cov-2 par frottis naso-pharyngé et dosage des anticorps
  • une évaluation fonctionnelle des capacité respiratoires (spirométrie)
  • une imagerie broncho-pulmonaire par CT-scan low dose
  • une détection des plaques athéromateuses (dépôts de cholestérol calcifié) par CT-scan, au niveau des artères coronaires

Consulter  le programme détaillé

Pr. Jacques Proust, Spécialiste FMH en Médecine interne générale et Gériatrie, Directeur médical du Centre de médecine diagnostique et préventive à Nescens Clinique de Genolier